Il existe aujourd’hui 2.420 Organismes de Formation enregistrés auprès de l’ANDPC, toutes professions confondues. L’ensemble de ces Organismes forme plus de 360.000 professionnels de santé chaque année.
Le paysage professionnel de la formation ne cessant d’évoluer, en 2017 plusieurs dirigeants d’Organismes de Formation ont créé un groupement appelé le COFIPS (Collège des Organismes de Formation Indépendants des Professions de Santé), qui s’était donné pour mission de défendre les intérêts de tous les acteurs de la formation continue en santé auprès des institutions.
Dans la continuité de cette volonté et à la suite du COFIPS, nous avons aujourd’hui décidé de nous constituer en Fédération à travers CONNEXION SANTÉ, à l’usage des Organismes de Formation en Santé.
Les membres du bureau
Marcel Affergan
Christian Jeambrun
Francois L'henaff
Le bureau de Connexion Santé regroupe des Organismes de Formation de Développement Professionnel Continu parmi les plus importants :
ORION SANTÉ, représenté par Monsieur Marcel AFFERGAN, Directeur Général ;
GEMA, représenté par Monsieur Christian JEAMBRUN, Directeur Général ;
CHEM, représenté par Monsieur François L’HENAFF, Président de l’association.
NOS MISSIONS
Nos missions sont multiples et rejoignent les intérêts communs de tous les acteurs de la profession, que ce soit les Organismes de Formation mais aussi les professionnels de santé eux-mêmes.
Notre Fédération sera le relai des Organismes de Formation indépendants pour tous les professionnels de santé, afin de devenir leur porte-parole et d’être partie prenante dans les discussions et les décisions ayant un impact direct sur leur activité.
Elle sera force de proposition à travers ses actions de lobbying et deviendra l’interlocuteur de tous les adhérents de CONNEXION SANTE auprès des instances institutionnelles et des financeurs : ministère de la santé, HAS, DGOS, CPAM, Ordres professionnels, ANDPC, FIFPL, FAFPM, UNAPL.
Par ailleurs, notre Fédération sera également actrice dans la défense d’une éthique et de valeurs communes. CONNEXION SANTE œuvrera auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et des organismes financeurs (ANDPC, FIF-PL…), afin de faire cesser les pratiques commerciales agressives et trompeuses, fortement dommageables pour l’ensemble du milieu professionnel.