À Paris, le 7 octobre 2021
Ce vendredi 17 septembre 2021 s’est tenue à Paris, la première AG d’automne de Connexion Santé (Fédération des organismes de formation en santé). Étaient présents, les membres fondateurs ainsi que les représentants de 20 organismes de FMC-DPC indépendants, tous adhérents de la fédération et portés par l’envie de faire entendre leurs voix pour une amélioration de la formation continue des professionnels de santé et une meilleure prise en charge des attentes et besoins de ces derniers.
Connexion santé a, dans un premier temps, dressé un bilan de la période pandémique qui a vu émerger de nouveaux modes de formation : E-learning, visioconférence, webinaire…. La grande majorité des organismes adhérents a su s’adapter, rester au contact des professionnels de santé et leur proposer une offre de formation de qualité et travaille aujourd’hui au redéploiement de la formation présentielle sur tout le territoire.
Connexion santé ne peut que s’alarmer des constatations suivantes :
• La multiplication des budgets fléchés à travers des appels d’offres complexes et aux conséquences non exprimées,
• Nouvelles règles de contrôle des E-learning : rétroactives, d’application immédiate irréalisable,
• L’accès toujours facile à l’OGDPC pour des organismes aux qualités pédagogiques discutables et aux pratiques commerciales ne respectant pas la charte éthique,
• Le calcul des forfaits pédagogiques OGDPC laissé à la discrétion de l’administration et des seuls syndicats professionnels catégoriels excluant les vrais acteurs : les ODPC.
Face à ce constat, les objectifs définis par Connexion Santé pour 2022 et la prochaine période triennale du DPC sont donc les suivants :
• Devenir la plus grande interface Apprenants/Organismes de formation,
• Obtenir une place dans les instances de réflexion pédagogique (proposition de nouveaux outils pédagogiques, réforme du mode de rémunération des E-learning, étude de faisabilité des décisions prises aujourd’hui sans concertation, qualification des organismes de formation…).
À l’unanimité, Connexion santé par la voix de ses membres s’est donnée pour objectif majeur de co-construire avec les institutions en place la formation de demain pour les professionnels de santé.
Dans ce but et forts de leur représentativité par le grand nombre d’apprenants qu’elle représente, elle se tient à la disposition de toutes les institutions ou organismes participants à la formation et au développement professionnel continu des professionnels de santé.