Il existe aujourd’hui 2.420 Organismes de Formation enregistrés auprès de l’ANDPC, toutes professions confondues. L’ensemble de ces Organismes forme plus de 360.000 professionnels de santé chaque année.
Le paysage professionnel de la formation ne cessant d’évoluer, en 2020, plusieurs dirigeants d’Organismes de Formation ont décidé de se constituer en Fédération à travers CONNEXION SANTÉ, à l’usage des Organismes de Formation en Santé.
Le bureau de Connexion Santé regroupe des Organismes de Formation de Développement Professionnel Continu parmi les plus importants :
- ORION SANTE, représenté par Monsieur Marcel AFFERGAN, Directeur Général de la société, Président,
- GEMA, représenté par Monsieur Christian JEAMBRUN, Directeur Général de la société Secrétaire Général,
- CHEM, représenté par Monsieur François L’HENAFF, Président de l’association, Trésorier.
Nos missions sont multiples et rejoignent les intérêts communs de tous les acteurs de la profession, que ce soit les Organismes de Formation mais aussi les professionnels de santé eux-mêmes.
Notre Fédération sera le relai des Organismes de Formation indépendants pour tous les professionnels de santé, afin de devenir leur porte-parole et d’être partie prenante dans les discussions et les décisions ayant un impact direct sur leur activité.
Elle sera force de proposition à travers ses actions de lobbying et deviendra l’interlocuteur de tous les adhérents de CONNEXION SANTE auprès des instances institutionnelles et des financeurs : ministère de la santé, HAS, DGOS, CPAM, Ordres professionnels, ANDPC, FIFPL, FAFPM, UNAPL.
En effet, il est indispensable aujourd’hui de ne plus subir des décisions prises sans délai d’application par les Organismes financeurs, demandant aux Organismes de Formation de s’adapter sans cesse et ayant un impact non négligeable sur leurs activités, et de ce fait sur les apprenants.
Exemples non exhaustifs :
- Courant Décembre 2019, modification du process d’inscription pour participation à une formation : obligation d’inscription par le professionnel lui-même à compter du 1° Janvier 2020… (une bonne intention au départ, qui aurait mérité échanges préalables !).
Comme vous le savez, la Cour des Comptes a récemment demandé une étude en vue de la révision des forfaits de prise en charge des formations, qui impactera directement la rémunération pour les Organismes de Formation. Il sera de notre intérêt à tous d’être présents dans les discussions au moment où ces révisions arriveront.
Par ailleurs, notre Fédération sera également actrice dans la défense d’une éthique et de valeurs communes. En effet, il a été constaté que certains Organismes de Formation usent de pratiques commerciales agressives et trompeuses auprès des professionnels. Ces agissements déloyaux sont totalement contraires aux principes de la charte éthique à laquelle est soumis l’ensemble des Organismes de Formation de Développement Professionnel Continu. CONNEXION SANTE œuvrera auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et des organismes financeurs (ANDPC, FIF-PL…), afin de faire cesser ces pratiques fortement dommageables pour l’ensemble du milieu professionnel.
Si vous aussi vous voulez que les choses changent et souhaitez participer activement à défendre les intérêts légitimes des Organismes de Formation et des professionnels de santé, rejoignez-nous ! Chaque adhésion permettra à la Fédération de mettre en place des campagnes d’actions auprès de nos instances institutionnelles, de nos financeurs mais aussi de la presse professionnelle.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Toutes les candidatures seront étudiées et validées ou non par les membres du Bureau qui veilleront à ce que la nature et la qualité des Organismes de Formation postulants répondent aux critères d’indépendance et de probité définis dans nos statuts. Nous sommes très attachés à ce que nos adhérents répondent à une éthique et des valeurs communes.
Une Assemblée Générale sera ensuite organisée en 2021 avec tous les adhérents de CONNEXION SANTE, dès que la situation sanitaire le permettra.