« Une désorientation programmée »
Chers Adhérents,
Très attendues, les grandes orientations de l’Agence Nationale DPC sont parues en septembre, à l’exception de certaines professions libérales, notamment celles des kinésithérapeutes et des sages femmes, dont la publication était différée.
Dès lors, les Organismes de Formation (OF) se sont consacrés à la conceptualisation et à la soumission à l’ANDPC de programmes de formations conformes aux orientations et aux fiches de cadrage publiées. Nombre de ces programmes ont été validés, permettant ainsi aux OF de communiquer des dates de sessions aux professionnels de santé.
Le 8 décembre, lors de la parution complémentaire des orientations, l’ANDPC a publié de nouvelles dispositions sur les méthodes et sur les fiches de cadrages.
Après les orientations, les désorientations…
À la surprise générale, les nouvelles fiches de cadrage publiées le 8 décembre remettent en question certaines méthodes de formation précédemment établies, notamment concernant le E-Learning exclusif. Dans la continuité, les programmes de formations précédemment validés par l’ANDPC voient leur statut modifié et sont invalidés par la même Agence.
Aux côtés des OF, Connexion Santé s’interroge sur ces manœuvres rétroactives, qui imposent un nouveau réel travail de fond de conceptualisation pour les OF. Remis ainsi en question alors même que leurs programmes avaient été validés, les OF sont placés dans une situation délicate vis-à-vis des professionnels de santé qui leur font confiance dans le cadre de leur développement professionnel continu, devant leur annoncer que ces formations n’auront pas lieu, malgré leurs inscriptions.
Ces mesures rétroactives engendrent une instabilité chronique. Il est dommageable, mais d’usage dernièrement, que l’Agence applique de telles mesures sans même laisser de délai de mise en conformité à la suite des nouvelles conditions du 8 décembre, le statut « suspension » semblant de toute évidence ne plus être une option véritablement envisagée par cette dernière.
Se rassembler pour agir !
Face à l’indignation générale des OF, Connexion Santé enjoint à l’Agence de revenir sur la « dépublication » des formations validées par l’ANDPC avant le 8 décembre, et encourage les représentants d’OF à rejoindre la Fédération.
Connexion Santé s’est donnée en effet pour objectifs en 2023 de fédérer d’avantages d’organismes de formation de professionnels de santé afin de faire entendre leurs voix auprès des instances d’État.
Divers leviers seront actionnés afin que, les professionnels de santé qui sont et seront toujours au cœur de nos métiers, soient formés au plus juste de leurs besoins et obtiennent le meilleur accompagnement dans leur développement professionnel continu.
Dans ce but, elle se tient à la disposition de tous les organismes de formation participants aux développement professionnel continu afin de porter en haut-lieu leurs problématiques et d’être toujours plus représentatifs de la profession.
Restez connectés !